Le club fut fondé en 1982  ...
...dans le but de former de jeunes coureurs cyclistes.

Rapidement, sous la présidence de Jacques FAURE aidé de Henri DELPECH, Christian FAURE (champion de France amateur en 1980 et 8me aux J.O. de MOSCOU) et Alain ROSZACK (Brevet d'état, conseiller sportif départemental), le club prend son envol.

Outre Alain ROSZACK, le club s'est appuyé au cours des années sur des entraîneurs réputés comme Aurélien PINHEIRO, Denis PELLIZARI sélectionné aux Jeux Olympiques en 1984 et 1988 ou encore Serge PERIN, professionnel de 1979 1984.

Aujourd'hui, c'est Sébastien GAUX, directeur sportif de l'USC Cyclisme, qui dirige les entraînements du club avec l'aide de plusieurs diplômés fédéraux.

La venue de Marion CLIGNET a donné une dimension INTERNATIONALE au club par ses 5 titres de championne du monde (dont 2 en 1999 et 1 en 2000), 2 de vice-championne Olympique ATLANTA en 1996 et SYDNEY en 2000. Sans compter ses nombreux titres de Championne de France.

Mais aussi les titres de Championne Midi Pyrénées de Florence GIRARDET et Katia SEVERAN en 2002 ainsi que les sélections en équipe de France de Lionel FAURE.

Plus récemment, Sandrine Marcuz en 2002 termine 1ère Française du tour de France féminin et 3éme aux championnats de France 2004 et vice-championne en 2005 ! A noter également le titre de champion régional de Contre la montre individuel en 2005 d'Anthony Soucaze et en 2006 avec Romain Sicard.

Fin 2006, l'USC Cyclisme compte un professionnel sur route parmi ses licenciés: le sympathique et très athlétique Jean ZEN (Roubaix Lille Métropole, Continentale Pro)

En 2007, Régis Leguevaque, qui a débuté l'USC dès l'âge de 7 ans, offre au club un splendide titre de Champion de France Cadet FFC sur route.
Cette même année, Régis remporte de nombreuses victoires et également le titre de Champion Régional Midi-Pyrénées.

Quelques autres résultats marquants de ces dernières années:
- 2009: L'équipe Junior composée de Régis Leguevaque, Anthony Gimez et Damien Malric remporte le titre de Championne Midi Pyrénées Junior de CLM par équipe et gagne la compétition toutes catégories confondues!!!
- 2008:
=> Antoine Lopez remporte le Grand Prix du 1er Mai en 2, 3, Junior.
=> Carton plein pour Nicolas Renaudin en catégorie Pass' Cyclisme 26-39ans: il remporte les titres Régionaux en ligne (Frédéric Sorbet 3ème) et de CLM Individuel ainsi que le Trophée annuel de la catégorie.

=> Florimond Rellier devient Champion Haute Garonne et Champion Midi Pyrénées en catégorie Pass' Cyclisme 17-25 ans.
=> Le titre de Champion Haute Garonne Cadet reste au Club; cette année là le lauréat est Sébastien Lozano.
- 2007:
=> Dominique Couturet décroche le titre de Champion Midi Pyrénées 3ème Catégorie 40 ans et plus.
=> Chez les Cadets c'est Régis Leguevaque qui devient lui aussi Champion Midi Pyrénées avant de devenir Champion de France de la catégorie quelques semaines plus tard; Anthony Gimez termine 3ème sur le circuit très sélectif d'Alan.
=> Cyril Coutand remporte le titre de Champion Cadet Haute Garonne sur le circuit du 1er Mai à Colomiers.
- 2006:
=> L'U.S.Colomiers conserve son titre de Championne Midi Pyrénées de CLM par équipe dans la catégorie "Départementale" avec une toute nouvelle équipe: Frédéric Sorbet, Grégory Salles, Nicolas Renaudin.

=> En catégorie "Régionale", l'équipe composée de Matthieu Valette, Olivier Daffos et Sébastien Gaux termine 3ème, quand aux Juniors ils terminent second avec autour de Romain Sicard, Fabien Rolfo, Thomas Durand et Benoit Taupiac
=> Romain Sicard devient Champion Midi Pyrénées de CLM individuel dans la catégorie Junior sous les couleurs de l'USCC.
=> Nicolas Renaudin décroche la seconde place du podium en catégorie "Départementale".

-2005:
=> L'équipe U.S.Colomiers devient Championne Midi Pyrénées de CLM par équipe à Lavaur dans la catégorie "Départementale": Florent Charrier, Olivier Daffos, Thierry Gaux